La géomatique

La géomatique est un domaine varié et passionnant qui fait appel aux sciences et aux technologies afin de mesurer la Terre. La géomatique permet de produire des cartes, des plans, des mesures et des informations sur la position géographique de différents éléments sur la terre : routes, maisons, rivières, etc. Elle offre aussi tous les moyens pour suivre en ligne et en temps réel des personnes, des véhicules et des événements sur notre planète : catastrophes naturelles, épidémies, inondations, feux de forêts, changements climatiques, etc.

Très technologique, la géomatique fait appel au positionnement par satellites GPS, aux bases de données géospatiales, à Internet, aux images satellites, aux modèles de terrain en trois dimensions, au laser aéroporté, aux instruments de mesure au sol, etc.

La géomatique sert également à délimiter des terrains, à établir les frontières entre les pays, à positionner des routes ou des grandes infrastructures et à protéger les propriétés des citoyens. Le droit et l’arpentage sont alors mis à contribution. Dès que vous voulez savoir où vous êtes, où vous allez, où vous pouvez construire, où vous devez intervenir sur la Terre, vous devez faire appel à la géomatique. À l’échelle globale ou au millimètre près, elle fournit des informations indispensables à la société ! La géomatique est à la base de tout développement durable.

Voici les catégories à explorer

Tu te cherches encore ?

DEP en arpentage, DEC en technologie de la géomatique, baccalauréat en géomatique et même maîtrise ou doctorat. Trouve la formation
qui te convient et positionne-toi pour un avenir durable !

Partenaires