La géomatique et la coopération internationale

Le savais-tu? La géomatique joue un grand rôle dans la reconstruction d’Haïti, pays qui a été dévasté par un terrible tremblement de terre en 2010. Elle fournit aux décideurs nationaux et internationaux une information spatiale fiable qui les aidera à prendre les bonnes décisions.

Là-bas comme ici, tout repose sur des données de cadastre à jour :

  • La planification urbaine
  • La planification des transports
  • La conception de l’infrastructure
  • Le développement de l’agriculture et du tourisme
  • La restauration de l’environnement, etc.

Et aujourd’hui, qui dit cadastre, dit géomatique! C’est pourquoi Christian Caceres s’est rendu en Haïti. Là-bas, il a coordonné le projet de « Modernisation du Cadastre et de l’infrastructure des Droits Fonciers en Haïti », mettant en pratique les connaissances qu’il a acquises lors de ses études en géomatique à l’Université Laval.

Ce projet, soutenu par l’Organisation des états américains (OEA), implique différents organismes internationaux. Pour mener à bien leur mandat, les partenaires ont dû comprendre la situation actuelle du système foncier haïtien, puis en analyser les forces et les faiblesses.

Ensuite, ils ont recherché ensemble des solutions qui répondent aux conditions climatiques, sociales, et géographiques du pays.

Finalement, ils ont mis en place un groupe de travail composé des principaux responsables du système foncier haïtien.

Ceux-ci pourront désormais compter sur le travail des géomaticiens pour les actions à venir.

Contribution : Christian Caceres

Tu te cherches encore ?

DEP en arpentage, DEC en technologie de la géomatique, baccalauréat en géomatique et même maîtrise ou doctorat. Trouve la formation
qui te convient et positionne-toi pour un avenir durable !

Partenaires