Sanit Sananikone – Ingénieur en géomatique

Sanit Sananikone
En sortant du CÉGEP avec mon DEC en sciences pures et appliquées, j’hésitais entre l’architecture et le génie civil. Puisque mon côté artistique est aussi développé que celui d’un enfant de 4 ans, j’ai donc opté pour le génie civil à l’Université Concordia à Montréal. C’est suite au cours d’arpentage que j’ai connu et eu la piqûre pour la géomatique, puis déménagé à Québec, à l’Université Laval. Je voulais travailler dans un domaine qui m’amènerait à travailler à l’extérieur et qui puissent m’offrir l’opportunité de travailler avec des outils à la fine pointe de la technologie.

Pendant mes études en génie géomatique, j’ai eu la chance de faire des stages rémunérés pour des entreprises privées en tant que cartographe. J’ai aussi eu la chance de sillonner les routes et de survoler les quatre coins du Québec afin d’escalader les différents ouvrages de retenues d’eau d’Hydro-Québec et de les ausculter avec des outils de mesure de précision. Enfin, j’ai voyagé au Sri Lanka pour cartographier une partie des côtes ravagées par les tsunamis et vécu dans la savane africaine béninoise pour faire du nivellement sur un chantier de construction d’une nouvelle route.

Dès ma sortie de l’université, c’est le GPS qui m’interpella : je me suis donc retrouvé au beau milieu des champs, des fossés, des marais, à pied, en quatre roues, ou en camion, à aider des entreprises à démarrer leurs projets GPS de précision. J’ai ensuite travaillé pour la Sûreté du Québec sur des projets cartographiques en lien avec diverses opérations policières. Aujourd’hui, je travaille pour la Ville de Montréal à titre d’ingénieur en géomatique. J’interviens dans des projets d’infrastructures municipales impliquant de la photographie aérienne, de l’imagerie satellitaire, des données laser aéroportées, des bases de données et je travaille à développer des applications cartographiques et d’information géographique. Toutes ces possibilités que m’offre la géomatique me passionnent!


Diplômé du baccalauréat en génie géomatique de l’Université Laval

Tu te cherches encore ?

DEP en arpentage, DEC en technologie de la géomatique, baccalauréat en géomatique et même maîtrise ou doctorat. Trouve la formation
qui te convient et positionne-toi pour un avenir durable !

Partenaires