Marc Descôteaux – Arpenteur-géomètre

Marc Descoteaux
Choisir la géomatique a été tout naturel pour moi puisque j’ai toujours aimé les cartes, la géographie, le plein-air et les voyages. Déjà tout petit, je pouvais passer des heures à feuilleter des atlas et des cartes de toutes sortes. Lorsque j’ai entendu parler de géomatique par mon conseiller en orientation au secondaire, j’ai tout de suite su que c’était pour moi! Je me suis donc inscrit au Cégep Limoilou à Québec en technologie de la cartographie, maintenant connu sous le nom de technique en géomatique. À la fin de ce terme de 3 ans, j’avais le goût de pousser mes connaissances encore plus loin et j’ai fait le saut au baccalauréat en sciences géomatiques à l’Université Laval. Cinq ans plus tard, je me faisais assermenter en tant qu’arpenteur-géomètre – qui, soit dit en passant, est un moment d’immense fierté – le tout en poursuivant mes études au niveau de la maîtrise.

En tant qu’arpenteur-géomètre, je suis l’expert de la mesure et plus particulièrement un spécialiste des droits fonciers. Mon travail consiste, avec l’aide de techniciens, à réaliser divers travaux d’arpentage et fournir des plans, rapports et conseils à mes clients au sujet des limites de leurs propriétés et d’autres droits pouvant affecter leur immeuble.

Aujourd’hui, j’occupe un poste d’arpenteur-géomètre chez AECOM consultants à Longueuil. Mon travail quotidien consiste à superviser le travail de plusieurs employés et de m’assurer de la qualité des produits que nous livrons aux clients. Nos services professionnels sont ceux de tout bureau standard d’arpenteurs-géomètres, mais le tout à l’intérieur de la structure d’une grande entreprise de génie conseil.
Au travail, j’aime à la fois l’autonomie qu’on m’accorde et la confiance que mes collègues de bureau et mes clients me donnent. Je crois que ce qui rend mon travail encore plus intéressant et motivant, c’est d’aller au bureau chaque jour sachant que je vais découvrir et apprendre de nouvelles choses. Je suis curieux de nature et pour moi l’apprentissage ne s’arrête pas après avoir reçu un diplôme, bien au contraire!

Malgré mon jeune âge, j’ai déjà eu la chance de vivre des expériences incroyables grâce à la géomatique. J’ai entre autres étudié et arpenté dans la magnifique région d’Alsace en France dans le cadre d’un échange inter-universitaire d’un an, j’ai travaillé dans la forêt boréale du nord de l’Alberta pour des projets gaziers lors d’un stage en entreprise, j’ai effectué de la coopération internationale sur un chantier dans la brousse du Bénin en Afrique et j’ai piloté un projet de géomatique avec un partenariat universitaire au Nicaragua en Amérique centrale. Peu d’autres disciplines auraient pu me permettre de voir autant de pays!


Diplômé du D.E.C en géomatique option cartographie du Cégep de Limoilou
Diplômé du baccalauréat en sciences géomatiques de l’Université Laval

Tu te cherches encore ?

DEP en arpentage, DEC en technologie de la géomatique, baccalauréat en géomatique et même maîtrise ou doctorat. Trouve la formation
qui te convient et positionne-toi pour un avenir durable !

Partenaires