Frédéric Gougeon – Technicien en géodésie

Frederic Gougeon
Je suis Frédéric, finissant 2004 de la technique de la géodésie qui se donne au Collège Ahuntsic de Montréal. J’ai choisi ce domaine au secondaire grâce à l’une de mes professeures qui, pour la première fois, m’a parlé d’arpentage et des possibilités qu’il offre. C’était parfait pour moi, car j’adore être à l’extérieur!

Je travaille présentement dans le domaine de la construction, à l’emploi d’EBC-Neilson sur le chantier la Romaine-2 d’Hydro-Québec. Nous y construisons un barrage hydroélectrique ainsi que 3 digues. Il s’agit d’un chantier à baraquement où nous avons 1 semaine et demi de congé pour chaque 5 semaines travail. Ici, le rôle du technicien en géomatique consiste à implanter des points de repère pour installer les différents matériaux nécessaires à la réalisation des ouvrages. Au fur et à mesure que les travaux avancent, plusieurs relevés (ou prises de mesures terrain) sont effectués pour corroborer les mesures sur le plan. Nous sommes une équipe de six géomaticiens (techniciens et arpenteurs), mais nous travaillons aussi en solo avec un récepteur GPS de haute précision. Si nous avons besoin de plus de précision, nous avons d’autres instruments, comme des stations totales robotisées.

Ce que j’aime du travail sur les grands chantiers, c’est l’immensité des projets et la possibilité de voir l’avancement des travaux jour après jour. Malgré mon travail parfois solitaire, je rencontre beaucoup de gens, car je suis amené à travailler en collaboration avec tous les corps de métier!


Diplômé du D.E.C en géomatique option géodésie du Collège Ahuntsic

Tu te cherches encore ?

DEP en arpentage, DEC en technologie de la géomatique, baccalauréat en géomatique et même maîtrise ou doctorat. Trouve la formation
qui te convient et positionne-toi pour un avenir durable !

Partenaires