Eugénie Nyaminani – Bachelière en géomatique

La géomatique : situer et comprendre pour sauver des vies!


Ayant grandi dans un pays qui a connu la guerre, j’ai voulu m’investir très tôt dans un domaine qui me permettrait d’aider les gens lors d’importants conflits. Au moment de choisir mon cursus universitaire, tout le monde me dirigeait vers des études de droit ou de relations internationales. Or, ayant une passion pour la technologie, les cartes et la géographie, j’ai choisi la géomatique. Je voulais prouver qu’il était possible de réaliser son rêve en suivant un chemin différent. Et j’ai réussi!

Aujourd’hui, je suis en train de finir un stage de six mois à l’UNHCR (Haut Commissariat pour les réfugiés), à Genève, en Suisse. Je travaille dans l’unité des SIG (systèmes d’information géographique) et de la télédétection. Dans le cadre de mon travail, je commande des images satellitaires pour l’analyse et la cartographie des camps de réfugiés. En lisant les cartes réalisées, les responsables des camps identifient les lacunes qui doivent être corrigées afin d’améliorer la vie des gens qui les habitent.

Aussi, je viens juste de revenir d’une mission de trois mois en Libye pour deux agences : CartOng et ACTED ! Alors que la guerre faisait rage, j’y travaillais à la conception de cartes et de bases de données spatiales. Ces cartes étaient utilisées pour savoir où se trouvent les déplacés qui ont fui la guerre, afin de les aider et de leur acheminer eau et nourriture le plus rapidement possible. Je cartographiais les quartiers et maisons détruits par les bombardements pour que soit financée leur reconstruction, ou encore les mouvements des armées ou des plans d’évacuation.

Dans mon travail, en utilisant des outils à la fine pointe de la technologie, je contribue à des solutions concrètes, qui permettent d’aider des dizaines de centaines, voire de milliers de personnes. Et c’est ce que j’aime! Tout cela, je peux aujourd’hui le réaliser grâce aux connaissances acquises durant ma formation en génie géomatique à l’Université Laval de Québec.


Diplômée du baccalauréat en génie géomatique de l’Université Laval

Tu te cherches encore ?

DEP en arpentage, DEC en technologie de la géomatique, baccalauréat en géomatique et même maîtrise ou doctorat. Trouve la formation
qui te convient et positionne-toi pour un avenir durable !

Partenaires